top of page
bioacoustique-cnrs.JPG

Recherche

Un programme quinquennal d'étude sur les sujets de santé, la structure et la dynamique de la population des cachalots sur l'Ile Maurice

Identification génétique et recherche acoustique

Entre 2023 et 2028, ce programme quinquennal étudiera l’état de santé des cachalots, la structure et la dynamique de la population de l’Île Maurice avec notamment la venue du CNRS et l’identification des individus par l’acoustique, une première mondiale.

L’année 2023 portera une attention particulière à l’analyse des émissions sonores individuelles pour rechercher la signature sonore de chaque cachalot et suivre les chasses profondes en 3D.

Le programme poursuivra toutes les recherches acoustique, éthologique et génétique menées jusqu’à présent. 

 

Ceci dans le même objectif : l'étude très fine du clan de Irène Gueule Tordue qui compte, entre 2011 et 2022, 17 naissances et 6 disparitions, clan dont la scission en 2 sous-groupes permet de suivre l’essaimage en temps réel d’un clan de cachalots, un phénomène essentiel à la compréhension de la dynamique globale.

 

Ce programme continuera l’étude de l’importance des grands mâles dans la structure sociale du clan.

Faites connaissance avec les Cachalots de l'île Maurice ! Téléchargez leur fiches d'identification.
 

Ces fiches répertorient les Cachalots résidents de l'ïle Maurice en date de 2022. Chaque animal y est identifié par les blessures visibles sur ses nageoires. Elles intègrent la date de dernière rencontre avec les animaux et les nouveaux nés. Elles sont mises à jour chaque année par nos volontaires.

 

fiche identification cachalot.JPG
L’année 2024 portera une attention particulière à l’analyse génétique afin de préciser les liens familiaux au sein des clans de l’île Maurice et entre les différents clans.
biopsie cachalots Maurice.jpg

Notre partenaire, le Dr Jean-Luc Jung, et son équipe du laboratoire ISYEB / CNRS / MNHN / Université de Brest, feront des prélèvements de squames sur des individus bien identifiés.

 

Il s’agit de définir les liens familiaux qui unissent les cachalots au sein des clans, autres que celui de Irène Gueule tordue. Parallèlement, on recherchera s’il existe des liens familiaux entre les différents clans qui vivent à Maurice. L’équipe continuera à étudier les liens de ces groupes de femelles et immatures avec les grands mâles adultes qui les visitent chaque année, et la place sociale qu’ils occupent.

L’année 2025 fera la synthèse, le compte-rendu des analyses, présentation aux autorités Mauriciennes pour redéfinition d’un nouveau cycle d’étude jusqu’en 2028.
Arbre généalogique clan cachalots Irène Gueule tordue.JPG

Reef Conservation Mauritius est une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation et à la restauration de l'environnement côtier et marin de l'île Maurice. Elle anime plusieurs de recherche et de surveillance des sites mauriciens.

Elle travaille activement à l'étude et à la protection des zones coralliennes et des sites sensibles. Reef Conservation emploie des biologistes professionnels qualifiés et du personnel de soutien pour gérer et mettre en œuvre ses projets, et collaborer à ceux de la Fondation.

bottom of page